English version

  Appuyez mon
  Birdathon

  Sites populaires:

  Regroupement
  QuébecOiseaux

  Atlas des oiseaux
  nicheurs du Québec

  Ornitho-qc

  Avibase
  Bird Links
  Rapports de voyage

  Liste annotée des
  oiseaux des
  Cantons-de-l'Est

Soumettre un
nouveau site

 

    Photos de la bannière
    par Bill Schmoker

Répertoire des sites d'observation d'oiseaux au Québec

05.39. Lac aux Araignées (Frontenac)
Version texte seulement - Retour à la carte du Québec - Retour au niveau précédent
Cliquez sur un marqueur pour accéder à une région ou un site. Veuillez noter que la localisation précise des sites peut être sujette à erreurs (si vous avez les coordonnées exactes d'un site, veuillez communiquer avec moi).
Cliquer sur un marqueur pour: zoom et accéder au site afficher le nom du site modifier le site
Habitats: lacs, marais, forêt boréale
Oiseaux: En migration, ces lacs sont de bons endroits pour les oiseaux aquatiques (canards, huarts, etc.). Les trois lacs abritent des marais de bonne taille qui sont fréquentés en été par les râles, le Grand Héron, le Balbuzard pêcheur, etc.

La zec Louise-Gosford peut être un endroit intéressant pour chercher les espèces boréales (Grive de Bicknell, Tétras du Canada, etc, Mésangeai du Canada, Pic à dos noir, Mésange à tête brune, Paruline rayée, etc.). Le sommet des monts Gosford et Louise sont des endroits typiquement boréaux, mais on retrouve aussi des parcelles de forêt coniférienne en moins haute altitude.

Accès: les marais des lacs Mégantic, des Joncs et aux Araignées sont plus facilement accessibles en canot, puisqu'aucun aménagement n'est présent. La zec est peu facilement accessible, car les chemins y sont peu entretenus. L'accès à la zec se fait par le quatrième rang de St-Jean-Vianney.
Références: Lepage (1993)
Note: pour soumettre un nouveau site, vous pouvez cliquer ici. Si vous voulez proposer des ajouts ou des corrections à un site existant, utilisez la carte pour visualiser le site, sélectionner le bouton "modifier le site" et cliquez sur le marqueur du site voulu. Les ajouts et modifications devront être aprouvés avant qu'ils ne puissent apparaître sur Internet.

Vos commentaires sur cette page seraient grandement appréciés