English version

  Appuyez mon
  Birdathon

  Sites populaires:

  Regroupement
  QuébecOiseaux

  Atlas des oiseaux
  nicheurs du Québec

  Ornitho-qc

  Avibase
  Bird Links
  Rapports de voyage

  Liste annotée des
  oiseaux des
  Cantons-de-l'Est

Soumettre un
nouveau site

 

    Photos de la bannière
    par Bill Schmoker

Répertoire des sites d'observation d'oiseaux au Québec

05.24. Région de Sherbrooke (Sherbrooke)
Version cartographique - Retour à la carte du Québec - Retour au niveau précédent
Cliquez sur un marqueur pour accéder à une région ou un site. Veuillez noter que la localisation précise des sites peut être sujette à erreurs (si vous avez les coordonnées exactes d'un site, veuillez communiquer avec moi).

05.24.01. Bois Beckett et quartier nord
05.24.02. Mont Bellevue
05.24.03. Lac des Nations (rivière Magog)
05.24.04. Rivière Saint-François
05.24.05. Dépotoir municipal
05.24.06. Sanctuaire de Beauvoir
Habitats: milieu urbain, parcs municipaux, rivières, lac
Oiseaux: Les meilleurs endroits pour les oiseaux forestiers sont le parc du mont Bellevue et celui du bois Beckett. Les parulines, viréos, grives, moucherolles, tangaras et autres sont assez abondants en migration et bon nombre y nichent. Le bois Beckett abrite une forêt mature où niche le Grand Pic et la Chouette rayée. Le parc du mont Bellevue est composé d'une forêt plus jeune et de milieux ouverts qui abritent le Passerin indigo et le Bruant des champs.

Durant l'automne, les deux parcs peuvent être intéressants pour les migrations de rapaces. Le quartier nord de Sherbrooke, près du bois Beckett, compte aussi une bonne quantité d'oiseaux de mangeoires en hiver.

Les rivières Magog et Saint-François, qui traversent la ville, accueillent un bon nombre de migrateurs (canards, goélands, mouettes, limicoles, etc.) et d'hivernants (canards et goélands). Le lac des Nations est un endroit à surveiller en automne. Les Goélands bourgmestre et arctique s'y observent à l'occasion, de même que plusieurs oiseaux moins communs (Goéland brun à quelques reprises). Il existe aussi un réseau de sentiers pédestres le long de la rivière Magog.

Accès: Le bois Beckett est situé à l'extrémité nord du boulevard Jacques-Cartier. Le mont Bellevue est accessible à partir de l'université de Sherbrooke ou depuis la rue Dunant (coin Thibault). Les sentiers de la rivière Magog sont accessibles depuis le parc du barrage Paré ou depuis le parc Blanchard, au bout de la rue Cabana. Le parc Jacques-Cartier (coin King - Jacques-Cartier) permet d'accèder au lac des Nations. Dans l'est de la ville, le tronçon de la rivière St-François entre les ponts Terrill et Dufferin (rue King) est l'un des sites riverains les plus intéressants à cause de la jonction avec la rivière Magog.
Références: David (1990), Lepage (1993)
Note: pour soumettre un nouveau site, vous pouvez cliquer ici. Si vous voulez proposer des ajouts ou des corrections à un site existant, utilisez la carte pour visualiser le site, sélectionner le bouton "modifier le site" et cliquez sur le marqueur du site voulu. Les ajouts et modifications devront être aprouvés avant qu'ils ne puissent apparaître sur Internet.

Vos commentaires sur cette page seraient grandement appréciés