English version

  Appuyez mon
  Birdathon

  Sites populaires:

  Regroupement
  QuébecOiseaux

  Atlas des oiseaux
  nicheurs du Québec

  Ornitho-qc

  Avibase
  Bird Links
  Rapports de voyage

  Liste annotée des
  oiseaux des
  Cantons-de-l'Est

Soumettre un
nouveau site

 

    Photos de la bannière
    par Bill Schmoker

Répertoire des sites d'observation d'oiseaux au Québec

05.19. Petit lac Saint-François (Saint-François-Xavier-de-Brompton)
Version cartographique - Retour à la carte du Québec - Retour au niveau précédent
Cliquez sur un marqueur pour accéder à une région ou un site. Veuillez noter que la localisation précise des sites peut être sujette à erreurs (si vous avez les coordonnées exactes d'un site, veuillez communiquer avec moi).
Habitats: lac
Oiseaux: Les oiseaux aquatiques migrateurs sont le principal attrait de ce site. On voit défiler en automne les canards barboteurs et plongeurs (fuligules, macreuses, garrots, harles, Harelde kakawi), les oies, les grèbes, les plongeons (le P. catmarin est très rare), les goélands, etc. Ce site est un endroit privilégié pour observer les espèces peu communes (Érismature rousse, Fuligule à dos blanc et F. à tête rouge, Huart à gorge rousse, Bernache cravant, etc.).
Accès: La route 249 ouest mène à St-François-Xavier-de-Brompton à partir de la sortie 71 de l'autoroute 55. Peu avant le village, on peut voir le lac depuis la route 249. Cependant, le parc municipal (Pré-Re-Lac) offre un meilleur point de vue. On y accède par la rue du Parc. Références: David (1990), Lepage (1993)
Références: Lepage (1993), UQCN (1994)
Notes: Comme la chasse est interdite autour du lac, les oiseaux s'y rassemblent parfois en grand nombre à l'automne.
Pour en savoir plus: http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/mhum/r5/512.htm
Note: pour soumettre un nouveau site, vous pouvez cliquer ici. Si vous voulez proposer des ajouts ou des corrections à un site existant, utilisez la carte pour visualiser le site, sélectionner le bouton "modifier le site" et cliquez sur le marqueur du site voulu. Les ajouts et modifications devront être aprouvés avant qu'ils ne puissent apparaître sur Internet.

Vos commentaires sur cette page seraient grandement appréciés