English version

  Appuyez mon
  Birdathon

  Sites populaires:

  Regroupement
  QuébecOiseaux

  Atlas des oiseaux
  nicheurs du Québec

  Ornitho-qc

  Avibase
  Bird Links
  Rapports de voyage

  Liste annotée des
  oiseaux des
  Cantons-de-l'Est

Soumettre un
nouveau site

 

    Photos de la bannière
    par Bill Schmoker

Répertoire des sites d'observation d'oiseaux au Québec

05.17. Île du Marais et lac Magog (Sainte-Catherine-de-Hatley)
Version cartographique - Retour à la carte du Québec - Retour au niveau précédent
Cliquez sur un marqueur pour accéder à une région ou un site. Veuillez noter que la localisation précise des sites peut être sujette à erreurs (si vous avez les coordonnées exactes d'un site, veuillez communiquer avec moi).
Habitats: marais, lac
Oiseaux: L'Île du Marais, située au sud du lac Magog, est l'un des marais plus importants de la région estrienne. Outre les espèces communes (Butor d'Amérique, Bruant des marais, Paruline masquée, canards barboteurs, Bécassine des marais, Busard Saint-Martin, etc.), le marais abrite un bon nombre d'espèces plus discrète comme le Petit Butor, le Troglodyte des marais, le Grèbe à bec bigarré, la Poule-d'eau et le Moucherolle des saules.

Le lac Magog, de même que tout le réseau de la rivière Magog, est propice à l'observation des migrateurs aquatiques (canards, mouettes, goélands, etc.). Les oiseaux s'y arrêtent parfois en grand nombre et plusieurs hivernent entre Magog et Sherbrooke. L'embouchure de la rivière Magog, qui se trouve à seulement quelques minutes de l'Île du Marais est particulièrement intéressante entre la fin mars et la fin avril. Plusieurs oiseaux rares sont régulièment observés dans cette région: Plongeon catmarin, Fuligule à tête rouge, Érismature rousse, Bernache cravant, Garrot de Barrow, etc. L'Aigrette neigeuse, l'Ibis falcinelle, la Mouette à tête noire, la Mouette de Sabine, le Fou de Bassan et le Fuligule morillon figurent parmi les plus belles découvertes des dernières années.

Accès: Depuis l'autoroute 55, prendre la sortie 29 au sud de Magog, puis la route 108 vers l'est. Le chemin du Ruisseau, à moins d'un kilomètre mène jusqu'à l'île du Marais. On y a un bon point de vue sur le sud du lac.

Tout autour du lac, plusieurs sites sont faciles d'accès. Notons par exemple les parcs municipaux de Deauville et de Sainte-Catherine-de-Hatley, Val-du-Lac (derrière les bâtiments scolaires) et le chemin Lavallée (un peu au nord de Sainte-Catherine). En hiver, le boulevard Université, qui relie Rock-Forest à Sherbrooke, est un bon endroit pour observer les canards hivernants.

Références: Lepage (1993), UQCN (1994)
Pour en savoir plus: http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/mhum/r5/55.htm
Note: pour soumettre un nouveau site, vous pouvez cliquer ici. Si vous voulez proposer des ajouts ou des corrections à un site existant, utilisez la carte pour visualiser le site, sélectionner le bouton "modifier le site" et cliquez sur le marqueur du site voulu. Les ajouts et modifications devront être aprouvés avant qu'ils ne puissent apparaître sur Internet.

Vos commentaires sur cette page seraient grandement appréciés